Cet article, vous fait partager ma rencontre avec un jeune étudiant, Théo Bonnevialle.
Théo est un jeune étudiant de 19 ans actuellement en DUT techniques de commercialisation (retrouver le descriptif de la formation
ici).
Théo a décidé de concilier étude et travail puisque à coté de sa formation, il travaille a Carrefour au rayon fruits et légumes et jongle ainsi entre son travail universitaire et sa source de revenu, nous allons donc traiter de ce point dans son interview.
- Théo, est-il difficile de concilier ainsi étude et travail?
Vous savez, je n'ai pas toujours fais ça, mais il me semble que cette formation permet bien de le faire. En effet, au début de mon DUT, je ne travaillais pas pour pouvoir réaliser à bien le travail demandé. Puis je me suis rendu compte qu'au lieu de perdre du temps chez moi une fois mon travail finis je pouvais travailler en entreprise afin de m'apporter un revenu tout en réussissant mon diplôme.
- Est ce que le fait de travailler après les cours à changé vos habitudes de travail pour l'IUT?
Oui forcément, ayant un contrat de 24 h, le travail a carrefour a pris beaucoup de place dans ma vie et à parfois empiété sur le temps que je réservais pour mon travail personnel. Mais cette conciliation m'a permis de développer mon efficacité au travail. Et mon emploi à Carrefour ne m’empêche pas de me placer dans le haut du classement de ma promo!
- Que conseillez-vous aux étudiant voulant concilier étude et travail?
Je leur conseil d'avoir une grande motivation et de soigner leur moral car les nerfs peuvent vite être mis à rude épreuve lors des périodes ou les charges de travail sont trop élevés à l'université et au travail, ce qui arrive assez souvent... Il faut être organisé et efficace dans ses méthodes de travail.
- Qu'envisagez vous de faire après vos études?
Je souhaite m'oriener dans une formation en alternance afin de poursuivre ma conciliation entre étude et travail qui m'a fait mûrir et avancé.
Merci beaucoup Théo, je vous souhaite une bonne réussite dans vos futurs projets.
==>
Cliquez ici pour retourner sur mon blog